Road-Trip en Floride
The “Sunshine State” est un concentré de ce que les États-Unis peuvent offrir à ses visiteurs : des buildings ultra modernes au milieux de zones urbaines titanesques, des zones sauvages protégées peuplées d’une faune fascinante et terrifiante, le paradis des fans de Disney ou encore de la conquête spatiale, le tout baigné de soleil (et parfois d’ouragans) et d’une ambiance multiethnique où cohabitent riches retraités Américains, Latinos, visiteurs du monde entier…
Nous y sommes allés en juillet, ce qui correspond à la basse saison pour le sud et la haute saison pour le nord.
Le climat était tropical : chaleur, humidité et quelques averses bien venues.
Jour 1 : Paris-Miami
Atterrissage à l’aéroport international de Miami après 9h30 de vol. Il est 18h heure locale (6h de moins qu’en France).
Nous prenons un taxi (56$) pour rejoindre notre hôtel le Uma House by Yurbban South Beach situé à Miami Beach qui est une ville côtière reliée à Miami par des ponts. Il existe d’autres moyens de transports notamment le Miami Beach Airport Express Bus 150 (2.25$), comptez un peu plus de 45 min de trajet (et de la monnaie!).
Nous ne prenons pas la voiture tout de suite pour limiter les frais de parking et gagner quelques jours de location.
Check-in et découverte de la chambre au style US : tout est grand et fonctionnel, nous apprécions.
Direction le Maxine’s Bistro and Bar où nous dinons sur la terrasse animée : musique rock, vrombissement des bolides américains, odeur de viandes grillées, serveurs hyper cools … Nous sommes bien arrivés aux USA.
Jour 2 : Miami Beach
Levés dès 6h du matin à cause du jet lag et de l’impatience de découvrir la ville. Nous avions préparé à l’avance les points d’intérêts que nous voulions voir et les avons marqués sur Google Map (disponible en hors ligne si vous téléchargez la carte). Direction la jetée située à la pointe sud de Miami Beach (South Pointe Park).
Dès la sortie de l’hôtel, nous sommes frappés par la moiteur et la chaleur importante si tôt dans la journée. Nous comprenons pourquoi les habitants portent des chemises amples et colorées (ou un simple un maillot de bain…). Nous empruntons “La promenade”, une allée bordée de palmiers qui serpente entre la plage et Ocean Drive. L’occasion pour nous d’admirer l’immense étendue de sable blond jalonnée des fameuses cabanes de sauveteurs multicolores d’un côté et de l’autre les piscines et jardins luxuriants des hôtels chics de South Beach.
Superbe vue depuis la jetée (The Pier) sur les buildings de verres de Miami, l’océan Atlantique, les villas de Fisher Island et à l’occasion des navires de croisière empruntant Biscayne Bay.
Puis nous remontons via Ocean Drive et ses fameux hôtels Art déco datant de 1920. Pause breakfast au 11th Street Diner que nous vous recommandons absolument pour le style US et sa carte alléchante.
En début d’après-midi, nous marchons sur la Lincoln Road qui est une des rues commerçantes de Miami Beach et atteignons le parking multi-étages au numéro 1111 pour une vue panoramique (gratuite) sur la ville (il suffit de prendre l’ascenseur). Nous lézardons ensuite une partie de l’après-midi sur le sable chaud avec comme rafraîchissement l’eau salée de l’Atlantique à 31°C (si si) en cette saison…
Jour 3 : Downtown Miami-Brickell-Wynwood
Nous sommes déposés au Bayfront Park à deux pas de Downtown Miami (centre-ville) qui est le quartier d’affaires.
Ce parc urbain redessiné par un artiste Japonais, ponctué de sculptures, offre une superbe vue sur le port de Miami et sur la baie de Biscayne.
Arrivés à la pointe sud du parc, nous commençons la Riverwalk, voie piétonne qui longe le nord du fleuve jusqu’à Downtown. Parfaite pour admirer les buildings ultramodernes et les ponts qui relient le quartier de Brickell.
Nous empruntons ensuite le Metromover qui est un métro aérien gratuit quadrillant Downtown et le quartier de Brickell.
Départ depuis la Riverwalk station jusqu’à la 8th station (Brickell Loop) pour explorer le Brickell City Centre. C’est un méga centre commercial moderne à l’Américaine, agréable pour se rafraîchir et contempler les splendides tours résidentielles autour.
Nous reprenons le Metromover à la même station direction School Board station qui est le terminal de l’Omni Loop. Après 30 min de marche, nous atteignons Wynwood, quartier le plus branché avec ses rues ambiance street art. Nous préférons nous balader dans les rues que de visiter le Wynwood Walls, le musée dédié aux fresques murales des meilleurs graffeurs mondiaux.
Nous pensions manger au Wynwood Market Place (ensemble de food trucks) mais il était malheureusement fermé. Nous nous rabattons sur le Mad Butcher à deux pas ; et nous vous le déconseillons ; très peu qualitatif…
Nous retournons ensuite à Miami Beach en taxi pour un petit repos bien mérité à l’hôtel. Nous prenons ensuite la direction du jardin botanique, parc bien sympathique pour trouver un peu de fraicheur et découvrir un nombre incroyable de plantes, fleurs, fruits…
Collé à ce jardin, il y a le mémorial de l’holocauste avec une magnifique monument en forme de poing levé, entièrement construit en pierre de Jérusalem.
La fin de journée pour nous est alors très simple : piscine (et son happy hour encore), petit pique-nique sur la plage et balade de nuit pour admirer une dernière fois le bord de mer et l’Ocean Drive.
Jour 4 : Miami-Parc National des Everglades (75km, 1h)
Nous commençons le vrai road-trip en allant récupérer la voiture de location à Airport station.Cette fois-ci nous prenons le bus 150 Miami Beach Airport Express (2,25$) qui relie South Beach à la station. C’est quand même moins cher que le taxi…Comptez entre 30 et 50min en fonction de votre lieu de départ.
Une fois la voiture récupérée, nous mettons le cap vers le Parc National des Everglades et plus précisément vers le Royal Palm Visitor Center à 1h de route.
Le tarif pour une voiture est de 30$ valable pendant 7 jours. Nous avons payé au niveau des péages situés à l’une des entrées du parc.
Arrivés sur place, nous nous aspergeons avec le spray anti-moustique. Les Everglades en sont infestés en cette saison. Il est conseillé d’éviter l’aube et le soir ainsi que les zones d’ombre sous les arbres et de marcher sur l’herbe. Nous y sommes allés en plein soleil le midi en prenant le risque de garder notre short : 0 piqûre !
Depuis le Royal Palm Visitor Center, il possible de commencer plusieurs trails. Nous avons choisi le Anhinga Trail : parcours très simple à faire en 30min, parfait sous cette chaleur. Nous enchaînons ensuite avec le Pa-Hay-Okee situé à 15min de route : petit circuit sur planches à travers les marais.
Malheureusement nous n’avons pas vu d’alligators, c’est en effet rare en plein jour à cette période. Pourtant la Floride en compte plus 1,5 millions…
En raison de la chaleur et de l’horaire, nous décidons d’aller manger. Nous avions repéré le White Lion Café à Homestead, qui est un restaurant avec une cuisine généreuse typiquement américaine.
Pour information, Homestead se situe à moins de 30min de l’entrée Sud des Everglades.
Une bonne partie de l’après-midi est consacrée au repos et à la détente aux bords de la piscine de notre hôtel (Courtyard by Marriot Homestead).
En fin de journée, nous allons à Bayfront Park Homestead, pour une jolie balade (à 15min en voiture de notre hôtel).
Jour 5 : Homestead-Key West-Homestead (420km, 5h)
Cette journée est consacrée à l’archipel des Keys. C’est un enchaînement d’îles sur 180km parcouru par la célèbre Overseas Highway où se succèdent ports de pêcheurs, plages exotiques, mangrove, bars, et locations de vacances pour tous les prix.
Premier arrêt (45min) : Le Rain Barrel Village ensemble de petits kiosques à souvenirs où on peut aussi se restaurer. Vous ne pouvez pas le louper, il y a une statue XXL de homard à l’entrée. Pour apercevoir la mer, allez au Founders Park à deux pas du parking.
Deuxième arrêt (1h35) : Le 7 miles bridge sur l’île de Marathon, le plus long des Keys et le plus connu. Nous nous sommes garés juste avant sur un parking dédié. Nous avons marché sur l’ancien pont réservé aux piétons et aux cyclistes, parallèle au pont principal. Très sympa pour les photos.
Troisième arrêt (2h35) : Key West. Située au bout de l’archipel, et à seulement 150 km de Cuba. C’est en arpentant ses rues que nous comprenons immédiatement pourquoi elle est si fascinante : impression de bout du monde, ambiance tropicale sur fond de piraterie et de fêtes déjantées, nature luxuriante, et architecture coloniale.
Nous avons commencé par parcourir Duval Street, la rue la plus animée (bars, restaurants, magasins et quelques belles demeures). Nous nous dirigeons ensuite vers Mallory Square, grande place en face de la mer avec vue sur les bateaux de croisières. Puis, en passant par les petites rues typiques, nous atteignons Southermost Point, qui représente (à approximation touristique près) le point le plus au sud des USA. Nous profitons un peu de l’ambiance avant de faire demi-tour (presque à contre-cœur…).
Quatrième arrêt (3h20) : Bahia Honda State Park (8$). C’est un petit parc bordé de deux plages : la Sandspur Beach et la Calusa Beach. Malheureusement pour nous, la première était interdite à la baignade à cause de la présence d’une bactérie. La seconde est très sympa et offre une vue sur le Bahia Old Bridge avec possibilité d’une petite randonnée.
Cinquième arrêt (4h05) : Robbie’s of Islamorada. Sorte de vieux repère de pirates en bois où vous pouvez nourrir des Tarpons (gros poissons) pour quelques dollars, boire un verre et acheter des antiquités. Nous avons adoré le lieu.
Une dernière heure de route pour rejoindre l’hôtel et plonger dans la piscine. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de dormir à Key West pour diviser le trajet en deux.
Jour 6 : Homestead-Vero Beach (280km, 2h40)
Nous mettons le cap vers le Nord et explorons au passage les villes de la côte Est.
Premier arrêt (1h) : Hollywood (pas celle que vous pensez) et plus précisément le Anne Kolb Nature Center C’est un parc parsemé de sentiers et de pontons en bois ombragés qui permettent d’explorer la mangrove et d’apercevoir des superbes mansions (grandes villas) de l’autre côté de la Stranahan River. Nous reprenons ensuite la voiture et continuons quelques minutes pour atteindre Hollywood Beach Boardwalk : immense promenade le long de la plage concentrant tous les clichés de la Floride. Il faisait vraiment très chaud…
Deuxième arrêt (1h05) : Seminole Hard Rock Hotel and Casino Hollywood. Nous profitons de ce bel hôtel casino pour déjeuner aux frais et perdre quelques dollars dans les machines à sous. Ça nous rappelle Vegas…
Troisième arrêt (1h40) : Palm Beach. Nous nous garons sur Worth Avenue et arpentons les richissimes environs ébahis par l’opulence des demeures de milliardaires. Si la chaleur était moins étouffante, nous serions probablement restés plus longtemps. Si vous avez le temps, n’hésitez-pas à faire le Lake Trail.
Dernier arrêt (2h40) : Vero Beach. Nous prenons notre chambre au Staybridge Suite, un peu de repos, de piscine et quelques courses.
En fin de journée, nous nous dirigeons vers la belle plage de Vero Beach et dinons au Waldo’s restaurant, un incontournable de cette ville. L’établissement est tout en bois et propose des concerts le soir autour de sa piscine avec vue sur l’océan. Nous nous régalons avec de bons plats US sur un fond de country : So cliché !
Jour 7 : Vero Beach-Orlando (1h40, 170km)
Pour cette septième étape, nous roulons vers Orlando, mondialement connue pour ses parcs à thèmes dont Disney World et Universal Studio. Nous avions prévu de consacrer la journée du lendemain à un parc.
Premier arrêt : Le centre d’Orlando. Nous avions repéré le Lake Eola Park que nous avons parcouru à l’ombre le matin. C’est un parc urbain bien aménagé qui permet d’avoir une bonne vue sur les buildings du centre-ville et de profiter des restaurants aux alentours.
Deuxième arrêt : Orlando International Premium Outlets C’est un ensemble de magasins (outlets) proposant des réductions sur des grandes marques de vêtements. Il est situé à quelques minutes de voiture de Downtown et nous en avons profité pour nous acheter chacun une casquette style US en souvenir.
Attention tout de même, les rabais sont plus ou moins intéressants mais c’est sympa à faire quand même.
Troisième arrêt : Fun Sport America Thème Parks Orlando. Pour occuper l’après-midi, nous nous sommes baladés dans ce parc (entrée gratuite) situé non loin des studios d’Universal. C’est un lieu très chouette avec une ambiance de fête foraine.
Dernier arrêt : Universal’s Aventura Hotel. Nous avions choisi cet hôtel collé aux trois parcs Universal (deux parcs d’attractions et un parc aquatique) car il permet d’entrer 1h avant le grand public. Il dispose d’une grande piscine et d’un bar roof top avec une superbe vue.
Nous avons profité d’une navette gratuite pour aller visiter Universal City Walk qui est une immense zone piétonne gratuite reliant les deux parcs d’attractions : cinéma, restaurants, boutiques souvenirs, bars… tout y est pour s’amuser et dépenser des dollars !
Nous y avons passé la fin de journée et mangé au NBC Sports Grill & Brew : burgers, bières et sports au menu !
Jour 8 : Universal's Volcano Bay, Orlando
Nous avons passé la journée dans ce parc aquatique qui est un des plus grands au monde. Nous avions déjà visité un parc d’attraction Universal à Los Angeles et souhaitions une activité plus rafraîchissante. Ce fût une superbe expérience, les structures sont modernes et il y en a vraiment pour toutes les sensations (piscine à vagues XXL, tobogans avec chute libre au départ, rivières de bouées…). Un des gros plus de ce lieu est son système de file d’attente virtuelle. Il suffit de badger l’activité choisi à l’aide d’un bracelet fourni et il vibre quand c’est votre tour : parfait pour ne pas perdre de temps à attendre !
En fin de journée, nous sommes retournés au City Walk et avons vu le dernier Mission impossible en cinéma IMAX, une grosse claque : fauteuils XXL inclinables pour être allongé, écran gigantesque et tout cela pour le même prix qu’en France… sans parler de la taille des pots de pop-corn !
Dernier repas à Orlando au Bubba Gump Shrimp : un restaurant dédié au film Forrest Gump.
Jour 9 : Orlando-Cap Canaveral-Titusville (1h, 80km)
Cette étape est consacrée à la conquête spatiale Américaine avec sa célèbre base de lancement depuis Cap Canaveral. Pour explorer les lieux, nous avons pris une entrée pour le Kennedy Space Center qui vous donne accès au musée avec des fusées et leurs lanceurs exposés ainsi qu’un tour en bus.
Il sillonne et donne des explications sur les différentes parties de cette immense zone appartenant à la NASA. C’est très impressionnant, on se sent tout petit et on ressent le patriotisme et la fierté américaine.
Nous avons ensuite fait de la piscine à notre hôtel le Hyatt Place Titusville situé à 15min de route du Cap. Et en fin de journée nous sommes allés se balader à Cocoa Beach, ville très connue pour ses spots de surf, et sa petite jetée sympathique.
Jour 10 : Titusville-Fort Pierce-Fort Lauderdale (2h40, 300km)
C’est notre dernière journée pleine avant de reprendre l’avion le lendemain matin depuis l’aéroport de Miami. Nous profitons un maximum de la piscine le matin avant de prendre la route.
Premier arrêt (1h20) : Fort Pierce. Nous avions repéré un bon petit restaurant pour couper le trajet : le Island Beach Bar situé dans un (riche) village de vacances.
Dernier arrêt (2h40) : Fort Lauderdale. Nous prenons notre chambre d’hôtel au Hyatt Place et nous reposons un peu. Direction ensuite le Boardwalk d’Hollywood Beach situé à 15min où nous arpentons toute la longueur de la promenade. C’est pour nous l’occasion de profiter une dernière fois de l’ambiance de la Floride : sunset sur l’océan, musique, rollers…
Nous repartons en se promettant de revenir dans ce magnifique état américain !
Si ce road-trip est un peu trop chaud pour vous, nous vous conseillons la Nouvelle Angleterre (faisable autant en hiver qu’en été) ou l’Alberta au Canada et ses magnifiques parcs nationaux !