Road-Trip en Nouvelle Angleterre
Située au nord-est des États-Unis, ce berceau de l’Amérique comprend six états : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island, Connecticut.
C’est une région pleine de charme pour ses paysages uniques de forêts, de montagnes et de littoral escarpé. Également riche en histoire et en culture, comme en témoignent les villes mythiques de Boston et de Portland.
Elle offre aussi des expériences culinaires délicieuses comme ses plats à base de homard.
Nous y sommes allés en février. C’est la basse saison, les températures peuvent être glaciales. Nous avons eu une météo clémente : des journées fraîches mais ensoleillées.
Jour 1 : Paris-Boston
Atterrissage à l’aéroport international de Boston après 8h de vol. Il est 13h heure locale (6h de moins qu’en France). Nous avons pris le free Logan airport shuttle bus pour rejoindre la ligne bleue du métro à airport station. Nous sommes descendus à State station et avons rejoint notre hôtel le Hyatt Centric Faneuil Hall.
La chambre était superbe avec une vue panoramique sur le centre-ville. Après un repos bien mérité, nous décidons d’aller découvrir la ville. Petit passage au Dunkin du coin (dur de résister à un donut…) avant de rejoindre le Boston Massacre Site et le Faneuil Hall visitor center qui sont deux sites historiques. Nous vous conseillons de visiter le Great hall situé à l’étage du Faneuil hall pour avoir plus d’informations sur la révolution américaine.
Nous nous baladons ensuite au Quincy Market : ancien entrepôt réhabilité en grand marché couvert. Le lieu est très vivant, et une chose est sûre vous ne pouvez pas mourir de faim ici. Il y a de nombreux stands qui vendent les fameux “lobster rolls” (sandwich au homard avec du beurre fondu). Nous avons préféré attendre d’être dans un petit village de pêcheurs pour en déguster un (ou deux) !
Autour de ce marché, il y a des rues animées avec pas mal de pubs. Nous savons que nous allons y retourner pour boire un verre… Nous avons ensuite marché le long du Rose Kennedy Greenway (ancienne voie rapide transformée en parc) pour rejoindre le Long wharf et avoir une belle vue sur la mer.
En longeant le bord de l’eau, nous rejoignons le Evelyn Moakley Bridge qui offre une vue sur le Barking Crab (restaurant très connu et typique). Nous atteignons le Fan Pier Walkway et contemplons le magnifique musée d’art contemporain en bord de mer.
Déjà bien fatigués par cette journée de transport, nous faisons demi-tour pour regagner le centre-ville en passant par le Congress Street Bridge. Nous en profitons pour traverser Chinatown à deux pas.
Coup du hasard, nous sommes arrivés le jour de la finale du Superbowl. Pour profiter à fond de l’ambiance, nous regardons le match au Green Dragon Tavern, le tout accompagné d’un bon burger et d’une bonne bière de Boston !
Jour 2 : Boston
Après une nuit réparatrice, nous consacrons cette journée à la découverte de Boston.
Premier arrêt : Boston Common et Boston Public Garden. Ce sont deux grands parcs collés au cœur de la ville avec des sites d’intérêts : une patinoire, une sculpture (The Embrace), des ponts suspendus au-dessus d’un petit lac, le Massachusetts State House et de nombreuses statues.
Très sympa pour se dégourdir les jambes!
Deuxième arrêt : Boston Public Library. En suivant Newbury Street, une rue remplie de commerces, nous arrivons à cette magnifique bibliothèque. Il est possible de la visiter, les salles de travail sont grandioses, ambiance Poudlard garantie.
Troisième arrêt : Charles River Esplanade et Beacon Hill. En quelques minutes, nous rejoignons l’esplanade longeant la rivière qui offre une belle vue sur le dôme du MIT en face. Au bout de celle-ci, nous arrivons dans le quartier huppé de Beacon Hill. Nous tombons sous le charme de ses magnifiques demeures victoriennes. Ne loupez pas Acorn Street ; et pour des sucreries nous vous conseillons Beacon Hill Chocolates.
Pour le déjeuner, nous choisissons de manger un sandwich chez Potbelly ; une franchise que nous adorons.
Quatrième arrêt : Encore Boston Harbor. Après une petite sieste, nous allons dépenser quelques dollars dans ce magnifique casino. Nous y sommes allés en taxi par faute de temps mais il existe de navettes fluviales gratuites qui font l’aller-retour depuis le centre-ville.
Cinquième arrêt : Bunker Hill Monument et USS Constitution. En quelques minutes de taxi, nous atteignons l’obélisque de Bunker Hill qui est l’arrivée du Freedom Trail, le fameux circuit qui relie les principaux lieux historiques de Boston. Nous arpentons celui-ci pour arriver à l’USS Constitution, un magnifique navire de guerre.
Dernier arrêt : North End. Après une belle marche, nous découvrons ce quartier très fortement lié à l’immigration italienne. Nous avons adoré les pâtisseries de Mikes’s Pastry, une enseigne à l’ancienne proposant cheesecakes, cannolis…
Pour la soirée, nous prenons un verre à la Sam Adams Taproom. C’est le bar officiel de la bière du même nom très connue aux USA et brassée à Boston.
Jour 3 : Boston-Harvard/MIT
Aujourd’hui nous décidons de retourner sur les bancs de l’école !
Premier arrêt : Harvard et MIT. Nous empruntons la red line du métro depuis Downtown Crossing jusque la station Harvard. Nous sommes sous le charme de cet immense campus où l’on retrouve tous les clichés des facs américaines : splendides bâtiments historiques, grandes cours arborées, terrains de sport XXL… N’hésitez pas à faire une photo devant la statue de John Harvard et de toucher son pied, c’est la tradition.
Nous continuons ensuite de marcher vers le MIT en passant par la Massachussetts Avenue. Deux arrêts : le Tatte Bakery Cafe (repère d’étudiants bobos autour d’excellentes pâtisseries) et le Harvard Book store.
La vue en face du dôme du MIT est vraiment très sympa!
Deuxième arrêt : pause déjeuner à Chinatown. Nous reprenons la red line jusque Dowtown Crossing puis marchons jusqu’au quartier chinois. Nous avions repéré le Shojo, restaurant moderne servant de délicieux des dumplings, nouilles et aussi un excellent burger.
Troisième arrêt : Harpoon Brewery. Nous mettons le cap vers South Boston Waterfront pour une visite guidée de cette brasserie. Nous avons vraiment bien aimé le lieu et les informations sur le brassage. Et surtout les nombreuses dégustations proposées.
Quatrième arrêt : Kings Dinning & Entertainment. Sur la route pour rejoindre notre hôtel, nous nous arrêtons pour jouer au billard dans ce temple du divertissement (bowling, arcades…). Pour limiter nos dépenses, nous achetons une bouteille de vin californien dans un liquor store pour prendre l’apéritif dans notre chambre. Comme la loi l’exige, notre bouteille est cachée dans un papier kraft, nous avons l’impression de commettre un crime…
Jour 4 : Boston
Nous passons notre matinée au musée des sciences de Boston. Comme d’habitude aux USA, le lieu est moderne et très didactique.
Pour profiter une dernière fois de la ville, nous marchons une bonne partie de l’après-midi dans le centre en attendant avec impatience la fin de journée…
Pour se fondre entièrement dans l’ambiance, nous avions réservés deux places pour voir jouer les Boston Celtics au gigantesque stade TD Garden. Nous ne sommes pas particulièrement fans de NBA mais savons que les évènements sportifs sont incroyables aux USA.
Avant le début du match, nous faisons dans le cliché en dégustant un hot-dog accompagné d’une Budweiser (l’offre de restauration est démente !). C’était un vrai show : hymne national, mascotte, kiss-cam… et aussi un super match de basket !
Jour 5 : Boston-Salem-Kennebunkport-Portland (3h35, 220km)
C’est parti pour 3 jours de road-trip à travers la Nouvelle Angleterre.
Premier arrêt (30min) : Salem. Après avoir récupéré notre voiture de location depuis l’aéroport de Boston, nous visitons la très connue ville de Salem. Ce fût le lieu d’un procès mémorable lors de la chasse aux sorcières (fin du 17ème siècle) et les lecteurs de Stephen King connaissent bien ce nom. Au programme : balade près du petit port, visite du centre-ville, de ses commerces ésotériques (jeux de tarot, pierres, potions…), et découverte du Salem Witch Trial Memorial qui rend hommage aux victimes du procès.
Deuxième arrêt (1h20) : Warren’s lobster house, Kittery. Un véritable coup de cœur pour cette institution locale située à la frontière entre le New Hampshire et le Maine. Le restaurant est sans chichis et se trouve au bord de l’eau. Il sert le fameux lobster roll et pleins d’autres spécialités à base de homard.
Troisième arrêt (1h35) : Cape Neddick. À seulement quelques minutes de route, nous admirons le phare de ce cap. Il se trouve sur une petite île, le long d’un littoral semblable à la bretagne.
Quatrième arrêt (2h05) : Kennebunkport. Nous arrivons dans cette ville côtière typique. Près de Dock Square, nous admirons les maisons sur pilotis qui font le charme de ce lieu. À quelques minutes de là, nous faisons un petit arrêt pour admirer au loin une grande maison ayant appartenu à la famille Bush.
Cinquième arrêt (2h45) : Old Orchard Beach. Cette station balnéaire est parfaite pour se dégourdir les jambes. Toutefois, elle est sûrement plus animée en été. La jetée vaut le détour !
Sixième arrêt (3h15) : Cape Elizabeth. Tout comme le précédent, nous retrouvons un littoral escarpé et une belle vue sur le phare.
Dernier arrêt (3h35) : Portland. Nous arrivons à notre hôtel, le Hilton Garden Inn, en fin de journée. Nous arpentons un peu cette jolie ville à la recherche d’un coin sympa pour manger.
Nous nous attablons au Gritty Mc Duff’s Brew Pub. La carte des bières est bien fournie et nous testons le clam chowder. C’est une soupe typique de la Nouvelle Angleterre à base de palourde et servie dans une miche de pain. Excellent plat pour se réchauffer mais il faudra repasser pour la légèreté.
Jour 6 : Portland-Newport (3h20, 330km)
Nous profitons d’une partie de la matinée à Portland en visitant ses commerces. Puis nous mettons le cap vers l’état de Rhode Island.
Premier arrêt (2h30) : Lincoln Wood State Park Beach et Bally’s Twin River. Nous nous dégourdissons les jambes autour du lac de ce parc et nous rejoignons à quelques minutes de là le casino Bally’s. Nous y déjeunons et tentons notre chance aux machines à sous (évidemment, nous avons perdu).
Deuxième arrêt (3h20) : Newport. Nous arrivons à notre hôtel, le Wyndham Newport. Nous empruntons une de leurs navettes pour rejoindre le centre de ce port de plaisance. Cette ville a été bâtie par de richissimes hommes d’affaires au 19ème siècle.
Elle est connue pour ses “Mansions”, d’immenses hôtels particuliers. Nous sommes déposés à The Breakers, l’une des plus réputées, transformée en musée.
Nous suivons ensuite le Cliff Walk, un super circuit de randonnée longeant la côte et offrant des points de vue spectaculaires sur la nature et les mansions. Attention tout de même, nous l’avons fait un jour de tempête : ça souffle !
Au bout du chemin, nous arrivons à The Waves, un point de vue renommé et nous partons alors vers le nord par les routes intérieures. C’est l’occasion d’admirer encore l’opulence des lieux.
Arrivés à Hammetts Wharf, une zone touristique animée, nous attendons notre navette de retour qui … n’arrivera jamais ! Retour à l’hôtel à pied sous une pluie battante et dans le noir. Heureusement, le restaurant de l’hôtel nous a réchauffé !
Jour 7 : Newport-Cap Cod-Boston (3h35, 280km)
Pour ce dernier jour sur la route, nous explorons le magnifique Cap Cod. C’est une grande péninsule célèbre pour ses vastes plages sauvages et ses villages pittoresques.
Premier arrêt (1h40) : Breakwater Beach. Par faute de temps, nous ne pouvons pas aller au bout du cap connu ( Provincetown). Nous choisissons cette plage pour profiter du grand air.
Deuxième arrêt (2h10) : Hyannis. Un des villages les plus connus notamment pour être le repère du clan Kennedy. La rue principale est parfaite pour acheter des souvenirs et déjeuner.
Dernier arrêt : (3h35) : Boston. Nous déposons la voiture et reprenons le métro jusqu’à notre hôtel le Canopy By Hilton. Pour la dernière nuit, nous nous sommes fait plaisir avec cette luxueuse chambre.
Nous flânons dans le centre et refaisons les deux parcs en passant par Government Center.
Nous souhaitions finir à North End pour prendre une pâtisserie italienne mais c’était un soir de match et les files d’attente étaient immenses…
Jour 8 : Boston-Paris
Dernière matinée avant le vol retour. Nous replongeons dans l’ambiance du Quincy Market avant de déjeuner près du Long Wharf. Nous nous attablons au State Street Provisions : restaurant branché et bondé de monde en ce dimanche. Nous en profitons pour tester la Root Beer, un vieux soda US réputé dans les livres de Stephen King. Nous ne sommes pas sûr de vous conseiller d’en boire …
C’est le clap de fin de cette belle aventure hivernale en Nouvelle Angleterre, dont nous sommes clairement tombés sous le charme…