Road-Trip en Alberta

Située dans l’Ouest du Canada, cette province possède tous ce que les amoureux de la nature recherchent : des grands espaces, des forêts à perte de vue habitées par des animaux sauvages, des montagnes majestueuses aux pics acérés qui encadrent des lacs glaciers aux eaux turquoises, des ranchs au milieu de grandes prairies…

Ce cliché du Grand Nord, nous rêvions de le vivre et nous en avons apprécié chaque instant tant les paysages sont à couper le souffle.

Nous y sommes partis en octobre pensant découvrir les couleurs de l’automne et avons expérimenté à la place la dureté de l’hiver canadien avant l’heure.

Lac Louise
Lac Louise

Au programme de cet épique road-trip de 8 jours : Edmonton – Elk Island National Parc – Jasper National Park – Icefield Parkway – Banff National Park – Canmore – Calgary.

Jour 1 : Paris-Edmonton

Atterrissage à l’aéroport d’Edmonton après plus de 10h de vol. Il est 15h heure locale (8h de moins qu’en France). Nous récupérons la voiture de location rapidement, nous sommes quasiment les seuls clients.

Nous rejoignons notre hôtel le Matrix (rien à voir avec le film) situé à Downtown et passons la fin de journée à déambuler dans les rues.

Nous passons devant le musée du Néon avec beaucoup d’enseignes au style américain, visibles depuis la rue. Nous constatons que beaucoup de canadiens arborent des maillots de l’équipe locale de Hockey : les Oilers ; c’est soir de match ! 

Neon Museum
Neon Museum
Funiculaire (Edmonton)
Funiculaire (Edmonton)

Nous longeons le Rogers Place, qui est l’arène locale et prenons quelques photos près de l’Ice District.

Aux pieds des immenses tours modernes, nous nous sentons bien arrivés en Amérique du Nord.

Après un détour pour voir le City Hall, nous nous dirigeons vers le funiculaire d’Edmonton. À son sommet, nous découvrons un des Fermont Hôtels (célèbres hôtels de luxe) et apprécions la vue sur la rivière Saskatchewan.

Nous dînons à Northern Chicken dont la spécialité est le poulet frit avant une nuit de sommeil bien méritée.

Jour 2 : Edmonton

Cette journée est consacrée à Deadmonton ; le surnom de la capitale de l’Alberta… Un peu dur pour une ville où il fait bon vivre, certes très calme ! 

Nous entamons la journée par une agréable balade au Louise McKinney Riverfront Park puis traversons la rivière pour rejoindre Henrietta Muir Edwards Park. Nous suivons les sentiers qui longent l’eau et arrivons au Nellie McCLung Park

De là nous atteignons le quartier de Strathcona qui est le plus ancien de la ville avec de charmantes devantures en brique. On y trouve de nombreux bars et boutiques ainsi que du street art. 

Riverfront Park
Riverfront Park
Waterdale Bridge
Waterdale Bridge

La température était ce matin-là de -11°C… c’est pourquoi nous choisissons de nous réchauffer autour d’un Américano et d’une pâtisserie avant de retraverser la ville en empruntant le Waterdale Bridge (c’est la vue connue d’Edmonton).

Pour le déjeuner, nous avions repéré non loin de notre hôtel le Farrow Sandwiches, qui sert d’excellents sandwiches comme le Donair Meat ; une tuerie !

Pour l’après-midi nous prenons la voiture et allons explorer le West Edmonton Mall. C’est le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord avec à l’intérieur entre autres : un parc d’attractions, une piscine à vagues, une patinoire, un aquarium, une énorme bateau pirate… Rien que ça ! 

L’endroit est assez vieillot mais vaut le détour si vous êtes dans le coin.

Pour la fin de journée, nous flânons autour du magnifique édifice de l’Assemblée de l’Alberta et des flocons de neige commencent à tomber, ce qui ajoute de la féérie au lieu.

Jour 3 : Edmonton-Elk Island National Park-Hinton (3h30, 330km)

Nous découvrons avec joie que la neige continue de tomber ce matin. C’est avec beaucoup d’excitation et de prudence que nous commençons ce road-trip !

Premier arrêt (40min) : Elk Island National Park. Bien que très proche de la grande ville, ce parc est une vraie expérience de nature sauvage. Nous commençons par la Bison Loop Road qui est un petit crochet à faire en voiture pour apercevoir des bisons. Malheureusement ils étaient visiblement ailleurs ce matin-là. Un peu déçus, nous continuons vers le lac Astotin et après quelques minutes, nous repérons au loin sur le bord de la route trois formes marrons sur le fond blanc de la neige. Et là sous nos yeux ébahis, nous observons à deux pas de la voiture, un troupeau de bisons broutant paisiblement les hautes herbes. 

Elk Island
Elk Island
Bison (Elk Island)
Bison (Elk Island)

Quelle joie de pouvoir admirer cet animal mythique en toute liberté dans son environnement ! Et c’est ainsi tous les kilomètres jusqu’au lac. Nous arpentons un peu le Lakeview Trail puis continuons la route jusqu’au Beaver Pond Trail. Malgré nos vêtements d’hiver, nous étions mal équipés pour rester des heures avec un ressenti de – 12°C. Nous décidons donc de reprendre la route en fin de matinée.

Nous déjeunons sur la route à Spruce Grove, petite ville avec pleins de restaurants. Notre choix se porte sur The Canadian Brewhouse, une chaîne locale qui est une sorte de mix entre bar sportif et restaurant. Très grand choix de bières et nourriture adaptée à la météo…

Deuxième arrêt (3h30) : Hinton. Après des kilomètres parcourus prudemment, et une petite pause pâtisseries/café au Shekinah Coffee (que nous vous conseillons !), nous atteignons cette ville située à l’entrée des Rocheuses

C’est une bonne étape pour passer la nuit avant d’aller à Jasper. Nous avons bien apprécié le Beaver Broadwalk, où nous avons arpenté les 3km de trails autour des barrages de castors. Il y avait des panneaux d’avertissement rappelant la conduite à tenir en cas de rencontre avec un ours. Car oui, nous étions déjà sur son (immense) territoire…

Lakeview Trail (Elk Island)
Lakeview Trail (Elk Island)
Beaver Boardwalk (Hinton)
Beaver Boardwalk (Hinton)

Jour 4 : Hinton-Lac Maligne-Jasper (2h15, 130km)

C’est parti pour en prendre plein les yeux ! 

Nous entrons aujourd’hui dans le parc national de Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes.

Premier arrêt (30min) : Jasper Lake Sand Dune. Cet arrêt en bord de route vous donne un impressionnant avant-goût des paysages qui vous attendent.

Deuxième arrêt (1h) : Maligne Canyon. Nous consacrons une petite heure à parcourir une partie du sentier dans cette gorge qui frappe par sa profondeur et sa beauté

Jasper Lake Sand Dune
Jasper Lake Sand Dune
Lac Medicine
Lac Medicine

Troisième arrêt (1h30) : Lac Maligne. Nous empruntons la superbe route qui s’enfonce dans la vallée de la Maligne. Au passage, nous admirons le lac Medicine, gelé et quasi à sec en automne. 

Pour notre plus grand bonheur, nous faisons la rencontre à plusieurs reprises de mooses (élans) et de mouflons qui lèchent la glace sur le bitume. Nous arrivons ensuite au lac Maligne et sommes envoutés par sa beauté. La neige abondante ayant découragé beaucoup de visiteurs, nous profitons de ce lieu magique avec l’impression de l’avoir pour nous tout seuls.

Quatrième arrêt (2h15) : Jasper. Nous posons nos valises à l’hôtel Crimson. Après une pause déjeuner au O’Sheas’s (restaurant irlandais plutôt efficace), nous allons au Skytram

Elan
Elan
Lac Maligne
Lac Maligne

C’est un téléphérique qui nous amène au sommet du mont Whistlers, à 2 263m d’altitude. Pour ceux qui ont le vertige, nous vous déconseillons la montée en (vieille) cabine (possibilité de la faire en randonnée).

La vue est grandiose, le froid aussi et vous pouvez continuer à pied l’ascension ! Nous profitons de la boutique pour prendre un café au chaud.

Pour la fin de journée, nous nous baladons aux bords de Pyramid Lake situé à quelques minutes de Jasper. Sur la route, nous rencontrons un Wapiti, animal majestueux à ne jamais sous-estimer. Il peut se montrer très agressif en période de rut et de mise bas (printemps et automne). La vue depuis sur le lac et la montagne à la roche rouge vous laisse un souvenir impérissable. Nous vous recommandons fortement ce lieu !

Mont Whistlers (Skytram)
Mont Whistlers
Lac Pyramid
Lac Pyramid

Jour 5 : Icefields Parkway : Jasper-Lac Louise (2h40, 232km)

Nous voici arrivés à l’étape la plus attendue de notre road trip : La promenade des glaciers. Tous les superlatifs sont bons pour décrire cette route de plus de 200km à travers l’un des plus beaux endroits sur Terre. C’est “The Drive of a Lifetime” d’après les canadiens ! Magique sur toute la longueur.

Premier arrêt (26min) : Athabasca Falls. Superbes chutes de la rivière du même nom dans un canyon étroit. Très facile d’accès grâce aux sentiers aménagés.

Deuxième arrêt (30min) : Belvédères des chèvres et des glaciers. Une vue incroyable sur une immense vallée en contre-bas.

Belvedere des chèvres et glaciers
Belvedere des chèvres et glaciers
Lac Peyto
Lac Peyto

Troisième arrêt (42min) : Sunwapta Falls. Un peu moins impressionnantes que les précédentes, ces chutes valent quand même qu’on s’y arrête.

Quatrième arrêt (1h07min) : Glacier Stutfield. Depuis cet arrêt, on observe au loin un imposant glacier.

Sur la route, nous passons devant le centre du champ-de-glace-Columbia qui était fermé ce jour. Mais depuis la route, vous pouvez observer facilement le glacier Athabasca. Nous n’avions pas prévu de l’explorer par faute de temps.

Cinquième arrêt (2h15) : Lac Peyto. Nous arpentons pendant 20 min le sentier enneigé qui mène au point de vue. Le panorama sur le lac est sensationnel !

Sixième arrêt (2h40) : Lac Louise. Nous décidons de déjeuner dans la ville du même nom au Trailhead Café. C’est l’un des rares spot pour manger de bons sandwichs froids ou chauds, du café et des pâtisseries maisons.

Nous continuons l’après-midi par une très belle balade autour du Lac Louise. C’est le lieu le plus visité des Rocheuses : un magnifique lac bordé de pins et de pics acérés, avec un hôtel de luxe si vous souhaitez y passer la nuit. L’accès au Lac Moraine est fermé à cette période de l’année.

Direction ensuite la Bow vallée pour rejoindre notre logement. C’est un itinéraire bis moins fréquenté et qui permet aussi de rejoindre Banff.

Lac Louise
Lac Louise

Septième arrêt (2h50) : Morant’s curve. Superbe vue sur la vallée de la Bow et sur un tronçon du mythique Canadian Pacific Railway.

Dernier arrêt (3h) : Baker Creek by Basecamp, la nuit la plus impressionnante de notre aventure. Ce campement est constitué de confortables chalets et de cottages en bois. Il y a un accès direct à la rivière avec plusieurs feux de camps pour les clients. Le bois et les allumettes sont fournis. Nous en avons profité pour se griller des chamallows (une petite superette sur place peut vous fournir tout ce qu’il faut). Attention tout de même, c’est écrit partout dans le camp, nous sommes sur le territoire des ours… et ce n’est pas une blague !

Bear Country
Bear Country
Morant's curve
Morant's curve

Jour 6 : Baker Creek By Basecamp - Banff - Canmore (1h, 70km)

Pour cette journée, nous continuons d’explorer le splendide parc national de Banff.

Premier arrêt (13min) : Castle Cliff Viewpoint. Arrêt sympa en bord de route qui donne vue sur Castle Mountain.

Deuxième arrêt (21min) : Johnston Canyon. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette randonnée le long du canyon du même nom. Nous y avons passé 1h30 et avons vu les chutes inférieures (Lower Falls).

Troisième arrêt (44 min) : Banff. Nous voici arrivés dans la magnifique ville balnéaire mondialement connue. Nous commençons par faire le tour du lac Vermillion avant de rejoindre le centre-ville pour y déjeuner.

Johnston Canyon
Johnston Canyon

Ensuite, nous avons marché le long de la rivière Bow qui offre des supers points de vue sur la ville et sur les montagnes autour. L’urbanisation se fond bien avec la nature omniprésente.

Quatrième arrêt (51 min) : Canmore. Cette ville est moins charmante que la précédente mais offre quelques balades sympas et est surtout bien moins chère ! Nous avons arpenté le Quarry Lake Park sans trop s’enfoncer dans la forêt car quelques semaines avant notre arrivée une attaque avec un ours avait eu lieu… ce qui nous a refroidi. Nous avons pris notre chambre au Falcon Crest Lodge (peu cher et chambres spacieuses) et avons parcouru le centre-ville via le Policeman’s Creek Boardwalk. Nous avons passé la soirée à The Grizzly Paw Taproom. Nous vous recommandons fortement cette micro-brasserie pour ses plats et ses bières évidemment !

Banff
Banff
Grizzli Paw Taproom
Grizzli Paw Taproom

Jour 7 : Canmore-Calgary (1h10, 100km)

Vue depuis l'ile de Prince
Vue depuis l'ile de Prince

Dernière étape de notre aventure, nous mettons le cap vers la métropole la plus connue de la province : Calgary.

Nous nous sommes garés très facilement dans le centre-ville (il y a beaucoup de grands parkings) non loin du parc de l’île de Prince. Il offre une belle vue sur le pont de la Paix et sur les grattes ciels de Downtown.

Nous avons ensuite remonté la 6ème Avenue jusqu’à la superbe bibliothèque centrale. Puis nous sommes allés aux pieds de la Calgary Tower, l’emblème de la ville. Nous avons continué sur la Stephen Avenue Walk, pleine de commerces et de restaurants. Nous avons déjeuner au James Joyce (un pub irlandais, encore un…) puis avons flâné dans les boutiques.

Nous avons ensuite repris la voiture en direction du Parc Nose Hill situé au nord-ouest de la ville. C’est un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord. La vue panoramique sur la skyline et les Rocheuses en fond est magnifique.

Nous devions rendre la voiture de location à l’aéroport et y dormir pour vol de retour tôt le lendemain matin.

Ce petit road-trip à travers les Rocheuses canadiennes est sans doute un de nos meilleurs ! Les paysages, et le froid, nous coupent le souffle. N’hésitez-pas, foncez !

Si vous aimez le froid et les beaux paysages, nous vous conseillons la Nouvelle Angleterre (faisable autant en hiver qu’en été). Si vous souhaitez découvrir une faune différente (Alligator et serpents), optez plutôt pour la Floride !

Retour en haut